BUFFLES

de Pau Mirô par la Compagnie Arnica

Mardi 16 juillet 2019 à 21h30

 

 

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues.
Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été sacrifié aux lions ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?
Ecrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie de buffles ; d’un témoignage à l’autre, c’est un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. C’est avec un chœur de marionnettes à l’effigie des buffles que les acteurs évoquent les histoires de secrets, d’héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes.
A travers cette fable animale, c’est la question des sacrifices (consentis ou nécessaires) pour parvenir à l’équilibre d’un groupe qui est posée : jusqu’à quel point, à quel prix, l’intérêt collectif doit l’emporter sur l’intérêt individuel ?
.

 

« Les herbes et les branches qu’on mâchait, paraissaient plus dures, les feuilles paraissaient plus amères aussi. »

 

à partir de 12 ans (1h15)

 

 

 


 

Traduction : Clarice Plasteig
Mise en scène : Emilie Flacher
Dramaturgie : Julie Sermon
Direction d’acteurs : Thierry Bordereau
Comédiens(nes), Marionnettistes : Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron
Marionnettes et univers plastique : Emilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel
Création sonore : Emilie Mousset
Création lumière : Julie Lola Lanteri
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Construction : Pierre Josserand, Clément Kaminski
Costumes : Florie Bel
Régie générale : Pierre Josserand
Passeur de savoirs : Pascal Ainardi
Merci à Cloé Brevet, Andréa Brujère, Annie Chocque, Kenza Dugua-Arblade, Marion Flacher, Siham Jebbari, Attila Kaminski, Lou Legoaër, Béatrice Morin, Annie Rostagnat, Laurence Seguin, Lola Tchangodei, Aurélie et Rose Tournoud et Yonca Uslu
Production : Compagnie ARNICA
Coproduction : Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman – Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu, La Mouche – Espace Culturel Saint Genis de Laval.
Buffles bénéficie du soutien du Créadiff du Groupe des 20 – Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’aide à la création de l’ADAMI et du Conseil Départemental de l’Ain.
Partenaires de production : Am Stram Gram – Genève, L’Espace 600 – Grenoble, Le Train Théâtre – Portes-Lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso – Homécourt, Le Polaris – Corbas, le Dôme – Théâtre-Albertville, le Théâtre – Villefranche-sur-Saône.
La Cie Arnica est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg en Bresse.
Elle est artiste associée au Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque, de 2017 à 2019.

Création 2019 – EPCC – Théâtre de Bourg en Bresse.
« Buffles » de Pau Miro – Paru aux Editions « Espace 34 »

Autres Spectacles